Voici la Bonne Nouvelle de Jésus.
Dieu et nous
Nos relations sont au cœur de la vie. Les relations avec notre famille et nos amis sont nécessaires à notre survie et jouent un rôle important dans notre bien-être et notre bonheur. De même, le christianisme, par essence, est axé sur les relations. Dieu nous a créés pour être en relation avec lui et les uns avec les autres. Lorsqu’on demanda à Jésus : « Quelle est la chose la plus importante qu’un chrétien devrait faire ? », il répondit : « … tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force… et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Marc 12:29-31)
Lorsque Dieu a créé le monde, il a confié aux hommes la responsabilité d’en prendre soin avec lui. Il veut que nous prenions soin du monde et les uns des autres, car il se soucie du monde et de nous, et il veut que nous soyons comme lui. La Bible dit que nous avons été « créés à son image », autrement dit que nous avons été créés pour lui ressembler, en éprouvant pour lui un amour semblable à celui qu’il nous porte. Ainsi, toute la création témoigne du désir de Dieu de nous voir en relation avec lui.
Qu’est-ce qui s’est mal passé ?
Les problèmes ont commencé à surgir lorsque nous avons voulu, pour la première fois, ne plus ressembler à Dieu. La Bible raconte l’histoire d’Adam et Ève mangeant le fruit d’un arbre que Dieu leur avait interdit de manger. Ce mauvais choix de repas a eu pour conséquence que les gens se sont éloignés de la présence de Dieu. Leur relation a été rompue. Adam et Ève ont mangé le fruit, croyant qu’il possédait un pouvoir spirituel qui leur donnerait toute la sagesse divine. Avec une sagesse égale à celle de Dieu, pensaient-ils, ils n’auraient plus besoin de lui. Cette bouchée a marqué la première fois que les gens ont désiré vivre sans relation avec Dieu. La force libérée par la consommation du fruit a été la terrible conséquence de l’éloignement de Dieu et de ses voies, dont nous continuons à faire l’expérience aujourd’hui.
Tourner le dos à Dieu et à ses voies est ce que nous appelons le péché. Le problème fondamental du péché est qu’il détruit les relations. Le péché nous éloigne de Dieu. Il nous empêche de lui ressembler et nous pousse à chercher l’épanouissement dans la vie aux mauvais endroits.
Depuis que nous avons été séparés de Dieu, nous avons cherché des moyens de nous épanouir : l’argent, le sexe, le respect, le pouvoir, l’admiration. Toutes ces choses sont bonnes, elles ont été créées par Dieu après tout, mais elles ne satisfont pas le profond désir que nous ressentons après avoir quitté Dieu. Les bonnes choses que Dieu a créées ne remplacent pas le Créateur lui-même.
Ce que Jésus a fait pour nous
Toute l’histoire, depuis cette première bouchée jusqu’à nos jours, est le fruit d’un plan salvateur conçu par Dieu pour nous ramener à lui, restaurer le monde et nous aider à lui ressembler à nouveau. L’amour de Dieu pour nous n’a jamais été éteint. Il nous a aimés et nous aimera toujours, chacun de nous, même si nous nous détournons de lui et de ses voies.
L’amour de Dieu pour nous est sans égal. Rien ne peut l’arrêter. Son amour est une force irrépressible, d’une telle ampleur qu’il est même mort pour nous.
Pour restaurer notre relation, Dieu a envoyé son fils, Jésus. Bien qu’il soit Dieu, Jésus a déposé ses pouvoirs divins et est venu sur terre en tant qu’homme. Il a vécu sur terre et a obéi à son Père en tout. Il a vécu une vie parfaite ; il a accompli ce pour quoi nous avons été créés. Jésus nous a ensuite donné tout ce qu’il avait – sa vie entière. Jésus s’est sacrifié et a été crucifié. Parce que Jésus est la seule personne parfaite à avoir jamais vécu, il est le seul qualifié pour se sacrifier et prendre sur lui le châtiment que nous méritons.
La crucifixion a été conçue par les Romains pour maximiser la douleur, sur la durée, avant la mort. Les récits historiques décrivent comment, avant la crucifixion, les gens étaient torturés, « les veines des victimes étaient mises à nu et les muscles, les tendons et les intestins eux-mêmes étaient exposés ». Jésus était alors contraint de traîner une croix de bois jusqu’au lieu de son exécution. Des clous lui étaient enfoncés dans les poignets et les pieds, et il était pendu pendant des heures avant de mourir. Mais la douleur n’était pas le pire.
La Bible dit que peu avant la mort de Jésus, son Père céleste l’a quitté. Lorsque Jésus a pris sur lui le péché du monde, il n’a plus pu être en relation avec son Père parfait, car péché et perfection ne font pas bon ménage – nous l’avons vu avec Adam et Ève. La relation de Jésus avec son Père a été rompue, afin que la nôtre soit restaurée.
Lors de la crucifixion, Jésus est mort à notre place ; il a échangé nos péchés contre sa gloire. Jésus est mort à notre place pour nous déclarer pardonnés et libérés du châtiment que nous méritons. Ce n’était pas seulement pour les péchés que nous avons déjà commis, mais pour tous ceux que nous commettrons un jour. Jésus est mort une fois pour toutes. Maintenant, quand Dieu nous regarde, il ne voit pas nos péchés, mais la gloire de Jésus en nous. Il voit une image de lui-même. Il voit que nous sommes à nouveau semblables à lui.
Trois jours après sa mort, Jésus ressuscite d’entre les morts.
La résurrection du Christ justifie les paroles et les actes de Jésus sur la croix. À la résurrection, le Père déclare publiquement que Jésus est son Fils et que tout ce qu’il a dit et fait est vrai et bon. En ressuscitant, Jésus a montré que la mort ne peut rivaliser avec le Dieu de la vie éternelle ; une vie que Jésus partage avec tous ceux qui choisissent de renouer avec lui.
Comment nous pouvons réagir
C’est la grande et merveilleuse histoire biblique. Dieu a créé un moyen pour nous d’obtenir quelque chose de merveilleusement différent de ce que nous méritons – quelque chose de si extraordinaire qu’il nous faudra l’éternité pour l’apprécier. La question qui se pose maintenant est : comment réagirez-vous à ce que Dieu a fait ?
La mort et la résurrection du Christ nous permettent d’avoir une relation restaurée avec Dieu, mais pour appréhender cette relation, nous devons réagir en ayant foi en lui. Dieu veut que nous le croyions lorsqu’il dit : « Je t’ai tant aimé que je suis venu à toi, que je suis mort pour toi, afin que tu puisses me connaître à nouveau. » Croyez-le lorsqu’il dit : « Je suis venu pour que tu aies la vie, non seulement l’existence, mais la vie en abondance. » Dieu n’imposera jamais son amour aux siens ; nous appréhendons la vie éternelle en relation avec Dieu par la foi en lui. Vous n’avez rien d’autre à faire. Être une bonne personne plaira à Dieu, certes, mais cela ne l’amènera pas à vous aimer davantage.
Croyez-y. Cette vérité, lorsqu’on la croit, la vit et la raconte, transforme des vies.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. – Jean 3:16-17